Welcome to Culion !

Publié le par Paul

Me voilà de retour après trois semaines d'expériment dans une île que d'aucuns diront paradisiaque, malgré son nom peu attractif aux oreilles d'un francophone... Enfin, quand je dis une île, il s'agit en fait d'un archipel en miniature, avec une multitude de petites îles entourant une île principale qui se traverse en voiture, par l'unique piste carrossable, en une bonne heure. La plupart des déplacements se font donc en bangkas, bateaux munis de deux balanciers pour en assurer l'équilibre.

Comme vous le verrez, la "ville" de Culion a un charme tout provincial. Louis et moi, les deux tertiaires en mission spéciale, résidions dans le "convent" comme on appelle ici le presbytère, avec les deux jésuites responsables de la paroisse (cad de l'île entière et de ses 46 villages et chapelles, vous avez bien lu : 46 !!) et deux novices de première année en expériment également. 6 jésuites, de quoi former une communauté plutôt sympathique.

Avant de vous parler plus en détail de mes diverses aventures vécues là-bas, voici, pour vous mettre en appétit, quelques photos qui vous permettront de situer les lieux...

culion00Vue de la ville depuis le "convent".
A gauche, les maisons sur pilotis d'un quartier de pêcheurs, en haut de la colline, l'église principale, de style colonial espagnol et entièrement construite en corail !

culion01Façade de l'église

culion02Le Loyola College of Culion...
qui n'est donc pas le collège jésuite de Culion, mais l'école supérieure (jésuite quand même, avec un nom pareil, on s'en douterait !) ou encore la haute école de l'île.

Rappelons au passage que l'équivalent de notre collège se traduit ici par High School et que notre Haute Ecole se traduit par College. Vous apprécierez la logique de l'ensemble !

culion03La rue principale de la ville. Ça change heureusement des embouteillages de Manille !

culion04Une rue secondaire. Assez bucolique, non ?
Pour vous donner une idée, je pense avoir vu en ville, en tout et pour tout, 3 voitures, deux camionettes et un camion...
le transport en commun est le tricycle comme vous pouvez le voir sur les deux photos précédentes.

culion05Une ancienne maison en bois.

culion06Et ça, je vous le donne en mille... c'est le convent !
Plutôt sympa, en particulier la terrasse sur la gauche, où il faisait bon profiter de la brise maritime en soirée.

culion07Vue depuis la terrasse. On a déjà vu pire pour prendre le thé à 5 heures !

culion08Les lieux, c'est bien, les gens, c'est mieux !
(ça pourrait être la pensée du jour pour Martine, tiens !)

Garçons et leurs cerceaux.
Pour rappel, le signe avec les doigts signifie "Look at me, I'm handsome !"




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci merci ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre