Chez les "indigenous people"

Publié le par Paul

Les Philippines ont aussi leur lot de "Peuples indigènes". Il est difficile d'en donner une définition. On pourrait dire : ce sont ceux qui étaient là avant. Avant quoi ? Disons, l'arrivée des Philippins d'autres régions, métissés d'espagnol et de chinois... Il y en a un peu partout et il sont aussi divers que le nombre de régions qui composent les Philippines. J'en avais rencontré en Ifugao, pendant la période de Noël. Ceux-là étaient plutôt de tradition guerrière (d'anciens chasseurs de têtes, rien que ça) et fiers de leurs origines et de leurs traditions.

A Culion, c'est une toute autre perspective.

Avant d'arriver, on vous prévient soudain, sur le ton de la confidence, comme s'il s'agissait de révéler un terrible secret : "ici, c'est un village d'indigènes". Vous vous attendez alors à quelque chose d'exotique, de différent, d'étrange, de féroce, peut-être ? Et puis...

Rien !

A vos yeux d'étranger, rien ne les distingue vraiment des autres, du moins extérieurement. Un fifrelin plus sombres peut-être ? Simplement, leurs villages sont un peu plus isolés, un peu plus pauvres et leurs habitants un peu plus timides que les autres. Il n'y aura sans doute ni grand bateau, ni maison en dur. Et personne, ou presque, ne comprendra votre anglais !

Mon compagnon jésuite me disait : ce sont probablement les plus pacifiques des Philippins. Parce qu'ils croient que la mer est immense et les îles innombrables, si des étrangers viennent pour occuper leurs terres, ils s'en vont simplement un peu  plus loin, sur une autre île ou dans une autre vallée. Ne suffit-il  pas de bambous pour se construire une maison, et de palmiers pour la couvrir d'un toit ? La mer n'est-elle pas toujours là pour fournir le poisson nécessaire à la vie ?

On ne peut pas dire que j'en aie vraiment fait la connaissance. Je n'ai fait que passer dans trois de leurs villages pour y célébrer le mercredi des cendres. A chaque fois, ils n'étaient pas prévenus de notre arrivée et n'avaient donc rien à nous offrir à manger (ce qui est surprenant selon les coutumes standards de l'hospitalité philippine et, en soi, une indication de leur mode et de leur niveau de vie...) Voilà simplement quelques photos prises lors de ces passages, avec quelques commentaires de mon cru.

ip03En arrivant par la mer...

ip04... on a un premier aspect du village
(les deux photos sont prises en arrivant dans deux villages différents)

ip05Le débarquement a toujours un petit côté paradisiaque...

ip01jusqu'au moment où on voit la chapelle !
Cette photo mérite un petit commentaire. Le village où elle est prise (cf les deux photos précédentes) se trouve sur un rivage donnant sur la pleine mer (mer de Chine méridionale), ce qui le rend plus difficilement accessible. Dans les baies et chenaux entre les îles, vent, vagues et houle sont atténués. Ici, ils ont leur pleine force et quand on voit la taille des bateaux locaux, on peut comprendre la difficulté d'accès.

Ils n'avaient donc pas reçu de visite du curé depuis plus d'un an. Entre temps, un pasteur protestant étant passé par là, pas mal d'habitants (dont la dame à droite sur la photo) sont "passés" avec armes et bagages au culte "évangélique". Le besoin religieux est là, bien présent, mais les apôtres sont rares... les gens vont donc naturellement à celui qui fait l'effort de les visiter. C'est ainsi que le village est redevenu catholique le temps de ma présence, la dame "protestante" faisant la lecture et animant les chants pendant la messe...

ip02Autre communauté indigène

ip06En traversant le village.
Remarquez au passage, l'état de propreté impeccable des lieux...
Quel contraste avec Manille et la grande ville soi-disant civilisée !

ip08Instantanné !

ip07Et quand vous repartez pour le large, vous vous demandez : tout cela n'était-il qu'un rêve ???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bête question : leurs vêtements viennent d'où ?<br /> On ne vit pas que de poisson ?!!<br /> <br /> Autre bête question : c'est quoi les espèces de bras qui tiennent aux côtés du bateau ?<br /> <br /> <br />
Répondre